Menu de Noël 2020 sain & gourmand, ça ressemble à quoi ?

Ca y est, on s'est décidé ce matin pour le menu de Noël 2020! Voici notre version saine & gourmande en petit comité (juste 5).

Puis je vous propose plusieurs versions en fonction de vos habitudes alimentaires.

repas noel gateau
Notre menu :

Pas du tout envie de me sentir mal, de passer une mauvaise nuit (courte en plus forcément) et un 25 écœurée, cette année on va suivre les conseils de @avotresante75009!


> L'apéritif sera des Chips Kalé de 42 degré (miam, tellement bon!) et des crackers sans gluten au sarrasin/quinoa à la tartinade d'olives Grecques "Bruschetta" bio de chez NEFELI (c'est juste une tuerie). Jus de pomme pétillant et mousseux pour la boisson.


> L'entrée ce sera des huîtres gratinées au comté et crème fraîche (pas besoin de pain).

Avec une belle salade d'endives carottes pommes noix cheddar à la sauce fromage blanc/moutarde/huile de noix/vinaigre de cidre/miel.


> Le plat ce sera des escargots au beurre persil ail avec du pain de seigle citronné pour les 4 et un tartare de saumon aux pommes pour moi. Accompagné d'un gratin de choux-fleurs et brocolis à la crème de riz si on a encore faim!


> On mise quasiment tout le glucide sur la bûche glacée faite maison aux spéculoos.


Simple, efficace, digeste, ça me paraît pas mal :)


Menu Paléo :

Le régime Paléo exclut céréales, légumes secs, laitages, sucre, sel, parce que ces aliments sont apparus au néolithique, au moment de la révolution agricole (culture, élevage)? Ce régime se veut être une alimentation pré-agricole, celle des chasseurs-cueilleurs.

> En apéritif je propose un tartare d'algues au citron confit de chez BORD A BORD (un délice), on y trempe du chou-fleur, des bâtonnets de carottes ou des côtes de céleri.

Et aussi cette recette de trempette aux légumes et à l'avocat


> En entrée, une salade d’épinards au carpaccio de Saint-Jacques. Ou bien des Huîtres, sabayon et viande des Grisons.


> En plat un Bar au fenouil et patates douces.

Préparation : 10-20 min / Cuisson : 20-30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de patate douce

  • 600 g de fenouil (bulbe)

  • 12 c. à s. d’huile d’olive

  • 400 g de filet de bar

  • Jus de citron

Préparation Faire cuire les patates douces à la vapeur. Préparer le bar en filets (si ce n’est pas déjà fait !). Émincer finement le bulbe de fenouil en gardant les tiges et les feuilles pour la cuisson du poisson. Mettre un peu d’huile d’olive au fond d’un plat allant au four. Disposer sur l’huile d’olive les filets de bar, ajouter au-dessus les feuilles et les tiges de fenouil, ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Mettre à chauffer le four à 130 °C en position gril. Enfourner le poisson à mi-hauteur. Faire cuire 10 à 15 min en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, faire cuire le fenouil au wok avec un peu d’huile d’olive durant 5 min. Servir le bar avec le fenouil et les patates douces. Selon les goûts, ajouter du jus de citron.


> Et pour finir en beauté le moelleux au chocolat paléo.


Menu Seignalet :

Le régime hypotoxique Seignalet a été mis au point par un médecin biologiste et spécialiste de l'immunité, le docteur Jean Seignalet. Ce régime consiste en un retour à une alimentation ancestrale pour régénérer la paroi de l'intestin et ainsi réguler les processus pathologiques dans l'organisme. Ce régime est assez restrictif mais efficace pour ceux qui en ont besoin et des idées pour un repas de fêtes, ce n'est pas du luxe! En effet, on exclut les laits d'origine animale (vache, chèvre, brebis), les céréales "modernes" (blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut et épeautre), les produits cuits à une température supérieure à 110°C, les huiles extraites à chaud, et les aliments doivent être biologiques.

> Pour l'apéro, on choisit des Brochettes dés de kiwis & magret de canard séché.

Avec des Brochettes de saumon fumé & cubes de mangue au gingembre.


> En entrée Noix de St Jacques pochées au pamplemousse sur lit de panais à l'estragon et à la noisette:

Préparation : 25 min / Cuisson : 20 mn environ

Ingrédients pour 6 personnes :

18 noix de St Jacques fraîches prêtes à l'emploi , 3 panais de taille moyenne , 1 avocat bien mûr, le jus d'1 pamplemousse, 2 c. à s. d'huile d'olive, 1 filet d'huile de noisette, 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon, 1 tronçon de gingembre frais (20 g environ), 1 branche d'estragon frais finement ciselé, mesclun et graines germées pour la décoration, sel aux herbes, moulin à poivre quatre baies (vert, noir, blanc et rose)

Préparation :

Dans un bol, mélanger le jus de pamplemousse, 1 c. à s. d'huile d'olive, le gingembre râpé et l'huile essentielle d'estragon. Ajouter les noix de St Jacques et laisser mariner au moins une demi-heure. Pendant ce temps, laver le mesclun et brosser les panais. Égoutter les noix de St Jacques. Réserver. Râper les panais puis les assaisonner avec la moitié de la marinade environ et l'estragon frais ciselé. Réserver.

Faire chauffer une poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive puis y faire revenir les noix de St Jacques 1 à 2 min en les retournant. Déglacer la poêle avec le reste de marinade et poursuivre la cuisson 1 à 2 min, saler et poivrer à votre goût.

Dresser les assiettes en déposant trois noix de St Jacques sur un lit de panais râpés préalablement arrosés d'un filet d'huile de noisette. Décorer avec des billes d'avocat, du mesclun et des graines germées. Déguster aussitôt.

Astuce : Légume ancien, à la fois doux comme la carotte et fruité comme le céleri, le panais est délicieux et original dans cette recette mais il peut être remplacé par du céleri rave.


> Pour le plat Queues de lotte aux pistaches, caramélisées à l'orange & duo acidulé carotte-fenouil:

Préparation : 25 min / Cuisson : 20 min environ

Ingrédients pour 6 personnes :

6 petites queues de lotte dépouillées (1,5 kg), 500 g de carottes, 3 bulbes de fenouil (500 g émincés), le jus de 2 oranges, 1,5 c. à c. de cumin moulu, 1 filet d'huile d'olive, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 75 g de pistaches, 1 branche de romarin, fleur de thym, sel aux herbes, moulin à poivre trois baies (vert, noir, blanc), 2 c. à c. de raisiné ail (sans sucre ajouté, voir sur le site http://raisinnove66.tk/)

Préparation :

Brosser les carottes et les couper en fines rondelles, laver et émincer finement les bulbes de fenouil puis les disposer dans une cocotte à fond épais en les assaisonnant avec le cumin et un peu de sel aux herbes. Ajouter le jus d'une orange et la branche de romarin. Laisser cuire à couvert et à feu doux environ 20 min puis terminer à découvert jusqu'à évaporation du jus d'orange.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C (th. 6) et disposer les queues de lotte dans un plat allant au four en les salant et poivrant à votre goût. Les parsemer de fleur de thym, les arroser d'un filet d'huile d'olive et du jus de la deuxième orange. Répartir les gousses d'ail partagées en deux et les échalotes grossièrement émincées puis enfourner 15 à 20 min environ en surveillant la réduction du jus d'orange.

Recueillir le jus, y mélanger les pistaches très finement mixées et le raisiné jusqu'à obtention d'un « caramel ». Dresser le plat de service en répartissant le poisson badigeonné de « caramel » sur les légumes. Déguster bien chaud.


> Pour le dessert Bûche roulée, pommes-kiwis aux éclats de châtaignes et pistaches, glaçage au chocolat :

Préparation : 35 min / Cuisson : 30 min

Ingrédients pour une plaque de 27 x 32 x 1 cm (rebord) :

- pour le gâteau roulé : 4 oeufs, 60 g de farine de riz complet, 3 c. à s. de sirop d'agave, le zeste d'un citron

- pour la compote : 5 pommes rouges de taille moyenne juteuses et sucrées, 3 kiwis bien mûrs, 200 g de châtaignes entières au naturel, 50 g de pistaches décortiquées non salées, 2 c. à s. de jus de pomme (environ, 1 c. à c. d'épices "mélange pour pains d'épices", 1 c. à s. de sirop d'agave (facultatif)

- pour le glaçage au chocolat : 3 c. à s. de purée d'amandes complète, 3 c. à s. de cacao en poudre non sucré, 1 c. à s. de sirop d'agave, 6 c. à s. d'eau tiède (environ)

Préparation de la compote

Peler les pommes et les couper en cubes, peler les kiwis et les couper en rondelles, partager les châtaignes en deux. Disposer les fruits frais et les châtaignes dans une casserole à fond épais, les saupoudrer d'épices, rajouter le jus de pommes et bien mélanger pour mêler les saveurs. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les fruits n’attachent pas (si besoin rajouter un peu de jus de pommes). Ôter du feu lorsque les morceaux sont cuits mais pas fondus. Écraser les morceaux avec un mixeur plongeant en prenant bien soin de laisser des éclats de châtaignes et incorporer les pistaches grossièrement hachées. Goûter et eventuellement adoucir la compote avec le sirop d'agave. Réserver.

Préparation du biscuit

Séparer les blancs d’œufs des jaunes et monter les blancs en neige ferme dans un saladier. Dans un deuxième saladier, fouetter les jaunes avec le sirop d'agave puis ajouter le zeste de citron finement râpé et la farine tamisée. Incorporer progressivement et délicatement les blancs d’œufs à ce mélange. Verser et étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie à petit rebord préalablement graissée ou recouverte d'un papier sulfurisé huilé. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6) pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le gâteau blondisse. Humidifier un torchon et l'étaler sur la table, y renverser le gâteau et le rouler. Patienter quelques minutes avant de le dérouler. Répartir la compote sur la surface du gâteau et le rouler à nouveau., doucement.

Préparation du glaçage au chocolat

Pendant que le gâteau cuit, délayer la purée d'amandes avec l'eau tiède et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une crème assez épaisse, puis ajouter le cacao. Rectifier la consistance si besoin et le goût sucré et/ou chocolaté selon le goût souhaité.

Nappage de la bûche

Étaler le glaçage sur la bûche à l'aide d'un couteau ou d'une spatule en gardant un certain relief. Laisser reposer au moins 2 h avant de servir la bûche décorée de rondelles de kiwis.


Menu Vegan :

Aujourd’hui, chaque aliment animal a son substitut végétal et c'est un vrai délice!

> L'apéritif sera des crudités aux couleurs de Noël accompagnés d'un houmous aux noix.

Et des verrines tomates confites/roquette (ajouter les tomates à la recette ci-dessous):

Ingrédients :

  • 150 g de roquette fraîche

  • 1 oignon nouveau

  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique

  • 3 c. à s. de crème fraîche liquide ou de crème de soja

  • 3 c. à s. d’huile d’olive

  • Sel et poivre

Préparation :

  • Emincer l’oignon nouveau.

  • Dans un mixeur ajouter tous les ingrédients, sauf la crème, et mixer.

  • Lorsque la texture est à peu près homogène, ajouter la crème, mélanger et réserver.

> En entrée le faux gras (celui de 42 degré est vraiment incroyable!) sur des crackers sans gluten sarrasin/quinoa.


> En plat un pâté en croûte végétal, Miam!


> Plateau de Frawmages (42 degrés en fait de pleins d'arômes différents, délicieux!).


> En dessert une Bûche de Noël chocolat-marron, j'ai trouvé celle-ci qui m'a donné envie!


Menu cétogène :

Le régime cétogène est un régime assez particulier qui consiste à consommer en majorité des graisses alimentaires. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette alimentation très riche en lipides aurait de nombreux avantages pour la santé et pour la ligne !

> L'apéritif Sapin de Noël surprise cétogène sans gluten servi avec un petit verre de kombucha

Temps de préparation : 50 minutes / Temps de cuisson : 12 minutes

Ingrédients pour un sapin de 14 toasts :

Pâte :

  • 50 g de farine de lupin (en magasin bio)