La Diététique en Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) offre une approche globale de l’individu, elle propose une prise en charge de la cause du symptôme. C’est une vraie recherche étiologique (de la cause) afin de déterminer un évènement déclencheur, un déséquilibre qui de fils en aiguilles va conduire à une symptomatique particulière.


repas noel gateau

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE: DE QUOI S'AGIT-IL?


La MTC se base sur la théorie du Yin et du Yang, des cycles des saisons, des mouvements du QI (énergie innée ou acquise) provenant du taoïsme et des textes anciens de la culture médicale chinoise.


Ses outils sont : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise (à base de plantes), le massage Tuina et le QI Qong. Mais aussi la diététique, et c’est ce sujet que nous allons approfondir.


C'est l'idée que les déséquilibres énergétiques sont multifactoriels : traumatisme externe, émotions et choc psychologique, mauvaise hygiène de vie, maladies virales qui évoluent…. Mais aussi l'ALIMENTATION !



"QUE TON ALIMENTATION SOIT TA MEILLEURE MEDECINE"


Sur le long cours une mauvaise alimentation peut entrainer de nombreux problèmes, qu’ils soient d’ordre digestif (ballonnements, intolérances, problèmes de transit ect …) ou bien d’autre types de pathologies bien connues de la médecine occidentale : cholestérol, diabète...


Il est donc important de faire attention à son alimentation car comme disait Hippocrate « que ton alimentation soit ta meilleure médecine », en effet certains aliments vont mieux convenir à certaines personnes qu’à d’autres.


Et c’est sur point que la MTC peut vous aider, en fonction de votre déséquilibre certains types d’aliments vous seront plus ou moins recommandés.



Retenons certains principes de base : Manger chaud, manger cuit, buvez chaud pour ne pas fatiguer la sphère digestive, le feu digestif !


En effet vous comprendrez ainsi que mangez des crudités en pleins hiver risque de vous fatiguer beaucoup plus qu’un plat chaud et cette fatigue digestive va s’étendre au système énergétique Rate-Estomac qui travaillent ensemble en MTC. La rate gère l’humidité, en cas de déficience la perte de poids sera difficile, il y aura des gonflements, des ballonnements, une fatigue après les repas etc…


Voici quelques pistes à explorer, chaque individu est différent et les troubles alimentaires sont souvent installés sur de nombreuses années. Il est donc souvent nécessaire d’être suivi par différents thérapeutes qui travaillent en synergie pour multiplier l’efficacité du soin.



Marion QUILICI



Praticien en médecine traditionnelle chinoise

T 0612693235

M quilicimarion@gmail.com

W https://www.marionquilicimtc.com/

Prenez RDV avec moi sur Medoucine.com

13 vues0 commentaire